Transport Intelligent & Infomobilité : Différence entre versions

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TDF s’appuyait assez naturellement sur le CCETT pour la R&D sur ce sujet prometteur ;  
 
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Si prometteur qu’assez rapidement (1985), il prend une dimension de coopération Européenne et de normalisation avec  une évolution majeure : la conception  des services d’aide à la navigation autour d’ un cœur de service qui  frappe l’imagination du grand public : le guidage automatique pour aller d’un point à un autre ; dans ce contexte la diffusion de données par les  réseaux de télécommunication/diffusion n’est plus centrale et incontournable mais elle apporte des compléments au service de guidage qui est la véritable « locomotive » ;
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Si prometteur qu’assez rapidement (1985), il prend une dimension de coopération Européenne et de normalisation avec  une évolution majeure : la conception  des services d’aide à la navigation autour d’ un cœur de service qui  frappe l’imagination du grand public : le guidage automatique pour aller d’un point à un autre ;
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dans ce contexte la diffusion de données par les  réseaux de télécommunication/diffusion n’est plus centrale et incontournable mais elle apporte des compléments au service de guidage qui est la véritable « locomotive » ;
 
Dans ce mouvement général,  en prolongement direct du projet Atlas  TDF et RNUR (et d’utres) montaient avec succès un le projet Eureka [[Carminat]] ; un autre projet Euraka encore plus ambitieux ([[Prometheus]]) impliquant entre autres la quasi-totalité des constructeurs européens, les équipementiers majeurs et quelques centres de R&D en télécommunication (dont le CCETT)  était également « labellisé ».
 
Dans ce mouvement général,  en prolongement direct du projet Atlas  TDF et RNUR (et d’utres) montaient avec succès un le projet Eureka [[Carminat]] ; un autre projet Euraka encore plus ambitieux ([[Prometheus]]) impliquant entre autres la quasi-totalité des constructeurs européens, les équipementiers majeurs et quelques centres de R&D en télécommunication (dont le CCETT)  était également « labellisé ».
  
Il apparait assez vite que le projet Carminat, « réaliste » et concentré sur un sujet bien cadré débouche et que les perspectives de produits et services sont là : cependant ce programme ne regroupe que quelques acteurs du domaine et la normalisation est indispensable à un déploiement de service. Le programme [[DRIVE}]] (Dedicated Road Infrastructure for Vehicles  in Europe) est un cadre parfaitement adapté à cet objectif de préstandardisation . Le CCETT saisit opportunément ce cadre pour proposer( avec quelques partenaires clefs du sujet ) le projet [[ALERT-C]]  qui débouche sur l’élaboration du standard [[RDS-TMC]]  (Radio Data System- Traffic Message Channel)pour représenter et diffuser les données de trafic  routier : ces propositions seront alors reprises par la CEMT (Conférence Européenne des Ministres des Transports) pour validation.
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Il apparait assez vite que le projet Carminat, « réaliste » et concentré sur un sujet bien cadré débouche et que les perspectives de produits et services sont là : cependant ce programme ne regroupe que quelques acteurs du domaine et la normalisation est indispensable à un déploiement de service. Le programme [[DRIVE}]] (Dedicated Road Infrastructure for Vehicles  in Europe) est un cadre parfaitement adapté à cet objectif de préstandardisation . Le CCETT saisit opportunément ce cadre pour proposer( avec quelques partenaires clefs du sujet ) le projet [[ALERT-C]]  qui débouche sur l’élaboration du standard [[RDS-TMC]]  (Radio Data System- Traffic Message Channel)pour représenter et diffuser les données de trafic  routier : ces propositions seront alors reprises par la CEMT (Conférence Européenne des Ministres des Transports) pour  
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Version du 10 février 2011 à 17:46

Transport intelligent et Infomobilité


Vers 1980, des études de diffusion de données (en anglais « data broadcasting »), étaient menées au CCETT sein du département RSI pour la réception fixe (c’était principalement le système DIDON de multiplexage temporel de données dans le signal video) et au sein du département DTC pour les techniques de diffusion numérique à destination de récepteurs mobiles. C’est dans le contexte de la diffusion vers les mobiles qu’un partenariat avait été monté entre TDF et la régie Renault aux alentours de 1980 : le projet ATLAS (acronyme pour …..) Qui marquait le début d’une longue période d’études très innovantes tant au plan du service offert (aide au déplacement des automobilistes) qu’au plan des partenaires (constructeurs automobiles). TDF s’appuyait assez naturellement sur le CCETT pour la R&D sur ce sujet prometteur ;

Si prometteur qu’assez rapidement (1985), il prend une dimension de coopération Européenne et de normalisation avec une évolution majeure : la conception des services d’aide à la navigation autour d’ un cœur de service qui frappe l’imagination du grand public : le guidage automatique pour aller d’un point à un autre ;

Erreur lors de la création de la miniature : Impossible d'enregistrer la vignette sur la destination


dans ce contexte la diffusion de données par les  réseaux de télécommunication/diffusion n’est plus centrale et incontournable mais elle apporte des compléments au service de guidage qui est la véritable « locomotive » ;

Dans ce mouvement général, en prolongement direct du projet Atlas TDF et RNUR (et d’utres) montaient avec succès un le projet Eureka Carminat ; un autre projet Euraka encore plus ambitieux (Prometheus) impliquant entre autres la quasi-totalité des constructeurs européens, les équipementiers majeurs et quelques centres de R&D en télécommunication (dont le CCETT) était également « labellisé ».

Il apparait assez vite que le projet Carminat, « réaliste » et concentré sur un sujet bien cadré débouche et que les perspectives de produits et services sont là : cependant ce programme ne regroupe que quelques acteurs du domaine et la normalisation est indispensable à un déploiement de service. Le programme [[DRIVE}]] (Dedicated Road Infrastructure for Vehicles in Europe) est un cadre parfaitement adapté à cet objectif de préstandardisation . Le CCETT saisit opportunément ce cadre pour proposer( avec quelques partenaires clefs du sujet ) le projet ALERT-C qui débouche sur l’élaboration du standard RDS-TMC (Radio Data System- Traffic Message Channel)pour représenter et diffuser les données de trafic routier : ces propositions seront alors reprises par la CEMT (Conférence Européenne des Ministres des Transports) pour validation.