Texte à méditer :  night is ALSO for sleeping wink   Giuseppe Morganti, via AP

[]
Nombre de membres 111 membres
Connectés : : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
le Net, mais c'est très simple - le Net, mais c'est très simple
- Sujet n° 5


actif Sujet n° 5  Conseils à ceux qui souhaitent développer leur site (aussi rapidement)

le 12/12/2007 09:52
par Alain1806

Alain1806

1 message

 Site Web de 3AC7 : Bravo pour ce travail du Webmestre !!Notre CoPil du 5 décembre à la cantine des "pensionnés" le prévoyait pour février 2008, ce qui me semblait compatible avec notre charge de travail, mais là en 4 jours c'est très fort ! kDonc Ô guide suprême des technologies de l'Internet, Pourrais-tu me dire S’il Te Plait :Quelles sont les technologies que tu as mises en œuvre pour développer ce site ?Comment as-tu fait enregistrer / déclarer ton URL ? Tu n’es pas passé par Orange ?Quelle configuration ?Qui assure la maintenance (société tierce, toi Daniel et nous autres)…Mes respects cher mestre k


Alain Léger

Ecrire à Alain1806   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 1
--------
le 12/12/2007 11:59
par Webmestre

Webmestre

visiteur
Alain, quelques réponses à tes questions :

Bien sûr, on utilise aussi la techno JPEGsmiley souriant, cela va sans dire, mais la technologie de base utilisée est php.

Pour faire vite (et quand même pas trop mal), je suis parti d’un portail open source reconfigurable écrit en php et n’utilisant pas de base de données SQL : Guppy (www.freeguppy.org). c’est la base du site qui comporte aussi un wiki (php et mySQL) que j’ai ajouté dès que j’ai eu accès à la partie SQL de mon hébergement.

Au départ on avait pensé héberger une maquette chez free (maquette seulement, sinon Marie Renée aurait à juste tître protesté) mais la partie enregistrement de l’URL et achat d’un hébergement a été si rapide que j’ai démarré tout de suite sur la version finale. Orange offre des hébergements de ce type pour les professionnels mais, en dehors de ses pages persos, c'est la galère pour les particuliers.

Après consultation de plusieurs offres, j’ai choisi OVH qui s’est chargé en une soirée de me réserver mon URL et de m’héberger. On commence par un hébergement “personnel” à 5GB, ça suffira au départ. TTC, avec le coût du domaine, ça fait à peu près 18euros pour un an (www.ovh.com). OVH est une société basée à Lille. L’autre offre venait de Sophia (/www.nuxit.com). Nous avions pensé prendre un .fr mais c’était trop compliqué, administrativement, notamment le 3AC7 n’étant pas encore enregistré comme association. Pour avoir un.fr, il faut notamment un SIREN!... Tant pis, on se contentera d’un .org. Cela n’empêche d’ailleurs pas de s’acheter un .fr par la suite quand tout sera en règle avec la préfecture et le JO. La configuration est donc celle du kit start 5G dont tu peux consulter les conditions sur leur site.

La maintenance “matérielle” est donc assurée par OVH ainsi que les maintenances logicielles de base (serveur apache, interpréteur PHP et base mySQL) par contre le site lui même (portail Guppy, mediawiki et bientôt un forum en php-mySQL) est sous notre responsabilité (je crains même que ce soit mon job). Le contenu est de la responsabilité de l’asso sour la présidence de Daniel.

Pour des questions plus précises et si je suis capable de répondre, tu peux m’écrire directement (postmaster@3ac7.org) mais le dialogue via le forum profitera à tout le monde.

Amicalement

Le webmestre

Ecrire à Webmestre   Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Cloturer Cloturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



^ Haut ^