A3C7

http://a3c7.fr/

Courrier adressé aux différentes listes. (Election au CE France Telecom - 2009)

Les élections des représentants du personnel au Comité d'établissement de France Télécom Innovation auront lieu les 22 janvier et 05 février 2009. Comme convenu lors de l'AG du 02/12/2008, le bureau de l'A3C7 a envoyé un courrier à l'ensemble des listes syndicales se présentant afin qu'elles précisent leur position vis a vis des droits ouverts aux retraités.

Ce courrier est le suivant:

            Rennes,
            le 06 janvier 2009
 
 
 
Note aux candidats aux élections des représentants du personnel au C.E FT Innovation
 
Objet : Propositions de prestations pour les retraités
 
 
L’A3C7 (Amicale des anciens agents du CCETT) est une association de personnes issues du monde de la R&D de France Telecom et de l’ORTF/TDF (région Rennaise). Elle regroupe en son sein à la fois des retraités, des CFC et des actifs et comptait en 2008 cent quinze adhérents (dont 40% de CFC).
 
Notre association est soucieuse des droits ouverts aux retraités et futurs retraités et souhaiterait connaître les propositions des listes se présentant aux élections.
 
Nous avons fait le constat que durant le mandat précédent, les retraités de FT Innovation ont eu accès a très peu de prestations (avec en plus, de très grandes difficultés pour  s’inscrire). Cette situation est singulière car les collèges rattachés au CE de la DT Ouest ont, par exemple, accès au guichet Sport et Culture et peuvent participer (sous certaines conditions) aux voyages organisés.
 
Le fait que les retraités de FT innovation n’ont accès qu’à très peu d’activités de groupe tend à rompre définitivement le lien avec les actifs alors que beaucoup sont demandeurs (des deux côtés) dans l’esprit de conservation des liens amicaux et sociaux.
 
D’une manière plus générale nous faisons également le constat que dans les grandes entreprises comparables comme EDF, Air France, …  les retraités ont des droits proches voire similaires à ceux des actifs et participent à titre bénévole au fonctionnement de leur CE. Nous vivons cet exemple au quotidien avec nos anciens collègues de TDF qui ont notamment  accès à toutes les prestations de type vacances offertes aux actifs (avec application du quotient familial).
 
Nous souhaiterions connaître vos propositions sur les prestations offertes aux retraités (condition d’accès et financement) afin d’éclairer nos adhérents concernés pour leur décision de vote.
 
    Bien cordialement
 
    Le président A3C7
 
Copie : Bureau A3C7, Membres Clasc-R
 
Notre site :  http://a3c7.fr
 


Nous sommes maintenant en attente des réponses des syndicats qui seront mises sur le site au fil de l'eau.



Amicalement