Dernières informations

 Mise à jour du site au 1/07/2019

- Programme d'activités mis à jour dans AGENDA 2019 ci-contre
 - Nouvelles: 26 visiteurs de Rennes Scientifique (CR en ligne), 24 participants à SNZ, 11 à St Senoux, 15 pour Lalinde, 18 pour le Tyrol et 14 pour les Dolomites,
 

Le wiki du A3C7, pour contribuer à l'histoire et aux histoires du CCETT ;

Phototheque_lent.gif 

  
La consultation du trombinoscope de l'amicale, est réservée aux adhérents à jour de leur cotisation. Pour y accéder, remplissez la fenêtre d'identification et allez consulter le trombinoscope en utilisant le menu réservé aux adhérents.


Ah, Zut! j'ai oublié mon mot de passe!

Pas grave, je peux aussi écrire au webmestre

En cas de souci, lisez la Note sur les mots de passe.

Pour retourner au site ancien

Visiteurs en ligne

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne

Les conférences du 6 Février

Conférences A3C7  (6 février 2018)

 Retour au début

Du 6 au 10 février, l’A3C7 organisait dans les locaux de CentraleSupélec, à Cesson Sévigné, une série de conférences sur « La Télévision à l’ère du Numérique » ainsi qu’une exposition illustrant l’avènement et le développement de la Télévision Numérique . Les conférences ont réuni près de 150 personnes pour entendre plusieurs sommités internationales, dont françaises, à l’origine des normes MPEG1, DAB, MPEG2, enfin MPEG4, maintenant HEVC, ainsi que d’autres personnalités chargées de la réalisation du réseau TNT.
2018 A3C7 Conf TVNUM

La Genèse

Session1Après l’accueil par le Directeur de CentraleSupélec et le Maire de Cesson-Sévigné et une introduction par Christiane Schwartz (ancienne Directrice du CCETT), une première partie fut consacrée à la naissance de la télé numérique avec Leonardo Chariglione, Bernard Marti, Dominique Nasse et Bernard Le Floch. Ils ont évoqué les premiers tests en régie réalisés en 1978 lors du Tour de France, puis le projet Eureka 95 qui démarra en 1986 et enfin la naissance de la première norme UIT H261 de MPEG1 en 1988.

On a ainsi appris que c’est en 1991, grâce au soutien de Paul Quilès, ministre des Postes et Télécommunications et de l'Espace , que le CCETT a pu enfin lancer un projet de Diffusion Numérique de la Télévision, avec une forte contribution du CNET de Grenoble (circuits intégrés). La norme aboutira en 1997 alors que la TNT ne sera déployée qu’en 2005.

 

Comment ça marche

Session2aUne deuxième partie plus technique fut consacrée au codage des sources audio et vidéo, au multiplexage et à la diffusion, thèmes repris en détail dans l’exposition.

Gérard Eude a expliqué le principe du codage vidéo qui diffère totalement du codage audio car de nature et de volume d’informations très différents.

 

Session2bBernard Le Floch et Gérard Faria ont détaillé le challenge de la mise sur un réseau de diffusion de télévision des chaînes ainsi numérisées, cela de manière fiable, avec un nombre bien plus élevé de programmes. On a noté au passage une forte économie en énergie par rapport à l’ancien réseau analogique.

 

Comment ça s’est fait

 

Session3Bernard Marti (France), Leonardo Chiariglione (Italie), David Wood (Angleterre) et Ralf Schäfer (Allemagne) ont raconté la naissance, de conflits en compromis, de la norme DVB-T qui fête ses 20 ans cette année .

 

Et après ?

Session4Le rôle des pôles bretons dans le déploiement de la TNT en France et maintenant dans les développements pour le futur est majeur. François Picand (TDF), Ludovic Noblet (b<>com), Philippe Guillotel (Technicolor) et Maryline Clare-Charrier (Orange labs) ont décrit les réalisations et les tests en cours pour la « télévision du futur ». S’y affrontent les intérêts industriels du monde entier : les USA et la Chine y sont des prétendants puissants face à notre Europe si inventive.

 

Cette journée du 6 février s’est achevée par la visite de l’exposition qui détaillait les diverses techniques de compression de l’image et du son, de multiplexage, de diffusion, jusqu’aux plus récentes et futures :
Définition (UHD 4K, 8K,…), Contraste/Lumière (HDR), Gamme de couleurs (WCG), Fluidité (HFR), ...

Les auditeurs se sont particulièrement intéressés aux diverses démonstrations, dont la réalité virtuelle.

Compte-rendu rédigé par Marc Nunge (Vice Président de la FNARH), Christiane Schwartz et Raymond Melwig, photographies de André Le Toquin.

 Retour au début

 

A3C7 (107 adhérents)

Notre association
Aide / site web
Assemblées Générales, Réunions
Activités permanentes
Sorties & Voyages
Concours photo
Expositions/Conférences A3C7
Conférences diverses

Identification

Connectés

Nous avons 23 invités et aucun membre en ligne